top of page

ENERGIE VERTE LOCALE

14 juin 2022

La SEM Ha-Py Energies et le SDE65 ont visité l'unité de méthanisation de Momères.

Le SDE65 et la SEM Ha-Py Energies s’intéressent fortement à l’énergie renouvelable qu’est le gaz vert, issu localement de la méthanisation de déchets.

Ils ont donc répondu présents à l’invitation de BioMéthadour et de GRDF à visiter l’unité de méthanisation basée à Momères.

Cette unité de méthanisation injecte du gaz vert produit localement sur le réseau gaz exploité par GRDF depuis juillet 2021.

Le gaz naturel, composé essentiellement de méthane, qui circule dans les réseaux urbains, est une énergie fossile émettrice de CO2, gaz à effet de serre.

Remplacer cette énergie fossile par du gaz vert est un objectif qui répond à plusieurs enjeux :

renforcer la souveraineté énergétique de la France, en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles

lutter contre le changement climatique et développer l’économie locale.

Le projet de BioMéthadour a été lancé en 2017 par 6 exploitants agricoles haut-pyrénéens : Rémi Fourcade (EARL de la Gespe), Christophe et Véronique Laporte et Joël Vignes (SCL Elevage du Pla), Jean-Mathieu Mailhes (élevage Mailhes), Baptiste Moulié (EARL Moulié).

Aujourd’hui, il permet de produire l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1 000 logements.

L’unité de méthanisation permet également de valoriser plus de 25 000 tonnes de déchets organiques par an et de pérenniser 10 emplois agricoles au sein des exploitations des associés du projet.

Le SDE65 adresse ses félicitations à toute l’équipe de BioMéthadour pour son engagement et la réussite de cette unité de Momères, qui produit environ 10 % de la consommation résidentielle de gaz des Hautes-Pyrénées.



bottom of page